IBM : Le chiffre d’affaires en baisse

Les ventes d’IBM pour le deuxième trimestre ont été inférieures aux prévisions de Wall Street ce mercredi. La société a été affectée par la baisse des ventes d’ordinateurs, les entreprises ayant réduit leurs dépenses technologiques.

Les entreprises du secteur des technologies de l’information ont prévenu qu’elles allaient traverser une période difficile, l’inflation obligeant les entreprises à réduire davantage leurs dépenses technologiques.

C’est une période difficile pour un secteur qui a connu une croissance rapide pendant la pandémie de grippe aviaire. Cette croissance était principalement due à l’utilisation massive du télétravail, puis du travail hybride.

Le directeur financier d’IBM, James Kavanaugh, a déclaré dans une interview exclusive que les ventes sur le marché américain et en Europe de l’Ouest s’étaient tues depuis la mise en vente des derniers ordinateurs centraux.

La division mainframe d’IBM a enregistré une baisse de 14,6 % de ses ventes.

Les données de Refinitiv montrent que les ventes des entreprises du groupe pour la période avril-juin ont baissé de 0,4 %. Ce chiffre est à comparer aux 15,58 milliards de dollars attendus.

Les analystes affirment qu’IBM Watsonx (la plateforme d’intelligence artificielle (IA) lancée par l’entreprise en mai) devrait aider sa division logicielle dans un avenir proche.

Le bénéfice par action, hors impact des éléments, a atteint 2,18 dollars. Il est plus élevé que les 2,01 dollars attendus,

Laisser un commentaire