Litter Snap à Marseille, une start-up innovante, a créé un système de détection des déchets abandonnés grâce à l’intelligence artificielle. Une solution pour améliorer la propreté des villes.
Comment améliorer la propreté publique ? Litter Snap à Marseille utilise l’intelligence artificielle pour optimiser la collecte des déchets. Sa technologie géolocalise les déchets à partir d’images capturées par des drones, des caméras de sécurité ou des téléphones portables. Un concept de la Silicon Valley.
Les déchets peuvent être traités par l’image. Le système de Luc permet de cartographier les détritus. La capacité de voir le problème et d’agir.
Table des matières
- Coupe du monde de rugby en 2024 et Jeux olympiques…
- L’IA au service de la propreté de l’espace public
- LitterSnap : Détection des déchets grâce à la technologie LitterSnap
Coupe du monde de rugby en 2024 et Jeux olympiques…
Le patron, Veolia ou Engie font partie des opérateurs privés marseillais qui ont accepté de tester les nouvelles technologies fabriquées sur place. « L’argument pour nettoyer avec moins d’outils », explique Luc.
Le Marseille Beach Rugby Five, du 21 au 23 juillet, était la deuxième fois que la technologie était utilisée.
Chloé, qui nettoyait l’événement, a déclaré que c’était « comme jouer à Pokemon Go » pour trouver l’endroit exact où se trouvaient les déchets. Lorsque je suis arrivée sur place, les déchets se trouvaient exactement à l’endroit prévu ! C’était magique », raconte la jeune fille.
Les principaux clients de l’entreprise sont les organisateurs d’événements. Selon son fondateur, les organisateurs de grands événements aiment profiter de Litter Snap. Le fondateur a d’ailleurs annoncé un partenariat officiel au début de l’été pour la Coupe du monde de rugby de 2023. Le dispositif, qui sera situé sur l’aire d’arrêt de Borely lors de la retransmission des matchs, sera mis en place sur la zone des supporters.
L’IA au service de la propreté de l’espace public
En ciblant et en mesurant le problème, le fondateur espère pouvoir optimiser les collectes de déchets. La capitale de la Côte d’Azur a mis en place une « task force » pour lutter contre les dépôts sauvages, les incivilités et le littering. Cette task force est composée de caméras intelligentes et de divers outils.
Ils peuvent désormais identifier les comportements anormaux grâce à l’intelligence artificielle. Les verbalisations des dépôts sauvages ont été doublées. En 2022, la capitale de la Côte d’Azur s’est vue décerner la 5e étoile de « Ville écocitoyenne ». Nice est l’une des deux seules villes de France à avoir reçu cette distinction, décernée par l’Association des villes pour la propreté urbaine.
LitterSnap : Détection des déchets grâce à la technologie LitterSnap
Une levée de fonds de 500 000 euros
D’ici 2023, la start-up marseillaise lancera une levée de fonds d’un demi-million d’euros. Litter Snap pourra ainsi étendre « au cas par cas » ses zones d’intervention en poursuivant le test pilote. Et financer leur développement technologique. La start up prévoit également de s’agrandir et d’embaucher du personnel.