Le gouvernement annonce le programme de recherche prioritaire Réseaux du futur. Conçu pour accompagner l’avancée technologique de la 6G, ce programme sera un élément majeur du plan d’investissement du gouvernement pour France 2030. Il s’agit d’un programme ambitieux, qui s’inscrit dans le cadre de France 2030.
La 6G, la prochaine génération de technologie mobile, a déjà commencé à dominer le discours public. Sylvie Retailleau et Jean-Noël Barrot du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche et la ministre déléguée à la transition numérique et aux télécommunications ont annoncé conjointement le programme prioritaire de recherche (PEPR) Réseaux du futur dans le cadre de France 2030. L’objectif de ce programme est de préparer l’arrivée prochaine d’un nouveau réseau mobile.
Ce programme de 65 millions d’euros a pour objectif initial d’accélérer la technologie 5G et son application en abordant les problèmes environnementaux et sociétaux. La 5G est considérée comme un moyen de dépasser les limites physiques des réseaux câblés pour développer une toute nouvelle chaîne de valeur. L’avenir n’est pas en reste. Ce PEPR coordonne les recherches et les développements des différents acteurs français du secteur autour de la 6G. Elle peut offrir des débits 100 fois supérieurs à la 5G.
Ce chemin prendra du temps, d’autant plus que la politique est fortement impliquée dans les différents dossiers. La recherche d’une certaine autonomie technologique passe par la recherche fondamentale. Bien sûr, nous suivrons le reste.
Des investissements de 54 milliards d’euros sur cinq ans ont été annoncés, dont 8,4 milliards d’euros pour la première année. Le budget devrait être réparti équitablement entre la décarbonisation, et le soutien aux nouveaux innovateurs. A la manœuvre, on trouve l’ANR (Agence Nationale de la Recherche), l’ADEME (Agence de la Transition Ecologique), Bpifrance et les Caisses des Dépôts et Consignes sous la tutelle de la CSIA.