Officiellement, à partir du 20 juillet 2024, tous les fabricants d’appareils dotés d’une connectivité internet seront tenus par la loi d’installer un système de contrôle parental facile à utiliser sur chaque appareil qu’ils produisent. L’objectif est de protéger les jeunes contre l’utilisation excessive de certaines applications et surtout de contenus violents.
Un article d’application de la loi du 2 mars 2022, l’article 1er, vient d’être publié au Journal officiel. L’objectif est qu’un dispositif de contrôle parental puisse être activé gratuitement dès la première installation. En aucun cas, les données qui sont collectées sur les mineurs lors du processus d’activation de ce dispositif ou les informations générées ne peuvent être utilisées à des fins commerciales. En cas de non-respect de la loi par les constructeurs, une amende administrative sera imposée.
Cette loi vise à protéger les mineurs en les préservant des contenus susceptibles de nuire à leur développement, que ce soit sur le plan physique, psychologique ou moral. Cela concerne notamment les images violentes. Celles-ci sont généralement interdites aux moins de 18 ans.
Le gouvernement a encouragé, pour les smartphones plébiscités par les adolescents, le développement d’un système de contrôle parental par l’industrie des télécommunications en accord avec les associations de protection de l’enfance. Il sera possible, par exemple, de limiter certains contenus aux enfants en fonction de leur âge. Ce système pourrait être validé d’ici 2023. Surtout, le système offrirait un niveau de protection plus élevé que ce que proposent actuellement Apple et Google.
L’application Screen Time Content and Privacy Restrictions est désormais disponible sur votre iPhone. Elles permettent de bloquer et de limiter certaines applications ou fonctionnalités sur le terminal de votre enfant. Apple permet également aux utilisateurs de restreindre l’accès à certains types de contenus (musique, clips vidéo, films et émissions de télévision…) et de bloquer les achats sur l’App Store.
La version de Google du contrôle parental s’appelle Family Link. Elle doit être installée sur un smartphone. Grâce à lui, les parents sont en mesure de « superviser » le compte Google de leurs enfants et peuvent même les géolocaliser à tout moment. Android ne propose par défaut que Digital well-being & parental control, qui permet uniquement d’accéder aux statistiques d’utilisation du téléphone, ainsi qu’à des options permettant de limiter la durée d’utilisation de chaque application.
Il faut savoir que même si les logiciels de contrôle parental sont facilités demain, les adultes auront toujours la liberté totale de choisir de les utiliser ou de les désactiver et de définir leurs propres préférences.