creation d’un téléphone open source et écologique pour 30 euros

Un adolescent passionné d’électronique, de programmation et de codage a créé un téléphone Open Source que vous pouvez assembler vous-même pour la modique somme de 30 euros. Un appareil qui, en plus d’être écologique, se veut économique.

Gabriel Rochet est un adolescent qui a du génie pour les idées. rapporte Futura, lundi 31 août. Cet adolescent a en effet fabriqué son propre téléphone portable. Pour cela, ce passionné d’électronique et de programmation a utilisé une plaque à souder chauffante, un micro-ondes et quelques pièces qu’il avait commandées en ligne. Pour seulement 30 euros. Outre le prix imbattable de cet appareil, il est conçu pour être respectueux de l’environnement.

Il est facile d’interchanger les pièces de ce « Paxo », un téléphone open source. Certes, il ne s’agit pas d’un smartphone équipé des dernières technologies ultra-performantes, mais d’un téléphone basique, qui « permet tout de même de calculer des coordonnées GPS », note alloforfait.

Paxo ne permet pas d’accéder aux réseaux sociaux ou aux messageries, comme WhatsApp. L’appareil est un système d’exploitation autonome qui ne dispose que de quelques fonctions essentielles, notamment les appels, les messages et les contacts. Il comprend également un GPS et une calculatrice. Ce téléphone est livré avec Snake et 2048 comme jeux bonus.

Autres projets en cours

Concernant les caractéristiques techniques de ce Paxo, notre confrère précise que « le cœur de l’appareil est un microcontrôleur double cœur ESP32 240 MHz ». Un SIM800L est utilisé pour connecter le téléphone au réseau 2G. Il est équipé d’un écran tactile de 320 par 480 pixels. Une carte microSD est utilisée pour le stockage. Gabriel Rochet, l’inventeur du téléphone, a publié tous les détails, y compris le logiciel et les modèles d’impression 3D, sur un site qui lui est consacré. N’importe qui peut créer le téléphone lui-même. Des instructions détaillées pour l’assemblage sont disponibles sur ce site. Les étuis, quant à eux, peuvent être imprimés en 3D en ligne ou commandés.

L’inventeur en herbe prévoit également de publier une vidéo YouTube détaillant la construction. Futura rapporte l’intention du jeune ingénieur de continuer à travailler sur des projets de bricolage. Parmi ceux-ci figurent un testeur de batterie, un haut-parleur ou un transmetteur optique.

Laisser un commentaire