C’est quoi Threads ?

Threads est une application de messagerie privée créée par Instagram. Elle a été lancée en 2020 et est disponible sur iOS et Android.

Threads est conçue pour être une application plus intime que la messagerie directe d’Instagram. Elle permet aux utilisateurs d’envoyer des messages, des photos et des vidéos à un groupe restreint d’amis. Threads est également une bonne application pour partager son statut, sa localisation et ses activités.

L’application est très simple à utiliser. Pour commencer, il suffit de créer un compte Threads et de scanner le code QR de l’application Instagram. Ensuite, vous pouvez ajouter vos amis à votre liste de contacts Threads.

Une fois que vous avez ajouté vos amis, vous pouvez commencer à leur envoyer des messages, des photos et des vidéos. Vous pouvez également partager votre statut, votre localisation et vos activités.

Threads est une bonne application pour rester en contact avec ses amis proches. Elle est également une bonne application pour partager son quotidien.

Voici quelques-unes des fonctionnalités de Threads :

  • Envoie des messages, des photos et des vidéos à un groupe restreint d’amis.
  • Partage ton statut, ta localisation et tes activités.
  • Crée des groupes de discussion.
  • Personnalise ton profil Threads.
  • Envoie des autocollants et des GIFs.
  • Utilise des filtres et des effets pour tes photos et vidéos.
  • Envoie des messages vocaux.
  • Réponds aux messages directement depuis la notification.
  • Bloque les utilisateurs et les messages indésirables.
  • Sauvegarde tes messages et tes photos dans le cloud.

Threads est une bonne application pour rester en contact avec ses amis proches. Elle est également une bonne application pour partager son quotidien. Si vous cherchez une application de messagerie plus intime que la messagerie directe d’Instagram, Threads est une bonne option.

Meta a annoncé son tout nouveau réseau le 5 juillet, 20,23 : Threads. Un outil de microblogging lié à Instagram pour concurrencer directement Twitter. Bien qu’il soit disponible dans de nombreux autres pays, la France et l’Union européenne devront patienter encore un peu avant de pouvoir le télécharger.

Facebook Meta, la maison mère d’Instagram, a officiellement lancé un nouveau réseau social : Threads. Cette application sera en concurrence directe avec Twitter.

Table des matières

Le nom officiel d’Instagram est « Threads app », ou « Threads application ».

Bien que l’application ait été lancée dans un certain nombre de pays, comme l’Australie, les États-Unis ou le Royaume-Uni, elle n’est pas encore disponible sur le marché français et dans d’autres parties de l’Europe.

Facebook Instagram est le nouveau réseau social qui, comme son nom l’indique, est directement lié à Instagram. En d’autres termes : la première connexion avec Threads peut se faire en utilisant votre compte Instagram. Nom, biographie, photo de profil… Ces données sont directement importées d’Instagram dans le profil Threads.

Instagram est la plateforme de microblogging

Threads annonce sur les plateformes de téléchargement de l’application qu’elle est « l’application de conversation textuelle d’Instagram ». Cependant, concrètement, elle est presque identique à Twitter. Il s’agit d’un service de microblogging aux attributs similaires.

La principale différence entre les deux est le langage utilisé. Ici, les « reposts » font référence aux tweets de Twitter, tandis que les « tweets » désignent les « threads ».

Les limites de longueur du texte ont également été assouplies. Les « tweets » de Twitter sont limités à 280 caractères. Les « threads » proposent des messages de 500 caractères et autorisent les vidéos d’une durée maximale de 5 minutes. Le « fil » peut également être partagé sous la forme d’un lien web.

Threads pourrait être un concurrent de taille pour le réseau social Blue Bird d’Elon Musk, racheté par ce dernier en octobre 2022.

Twitter vit une période complexe après son rachat par le milliardaire directeur de Tesla ou SpaceX. Elon Musk ne cesse de changer les règles après avoir rendu payantes les certifications sur Twitter. Il s’agit notamment de lever les suspensions de comptes comme celui de Donald Trump qui était l’ancien président américain. Cette semaine, il a annoncé que Tweetdeck serait réservé aux comptes certifiés pendant un mois entier.

Twitter a annoncé une limite supplémentaire au nombre quotidien de lectures.

En raison de la cacophonie créée par Twitter, de nombreux utilisateurs ont opté pour des plateformes alternatives. Il s’agit notamment de BlueSky et de Mastodon.

Le tout nouveau réseau social de Meta, Meta, est un réseau social avec un vaste public potentiel. Twitter compte 250 000 000 d’utilisateurs actifs. La connexion directe de Threads avec Instagram compte… 2 milliards d’utilisateurs.

Belinda Barnet est chargée de cours à l’université de Swinburne en Australie. Elle a été interviewée par ABC. Si Meta convertit ne serait-ce que 10 % des utilisateurs d’Instagram à Threads, le nouveau réseau social sera déjà plus populaire que Mastodon.

Threads n’est pas disponible à l’achat en France et en Europe

Threads n’est pas disponible pour les Français et les Européens, comme l’ont confirmé nos collègues du Parisien.

Meta a choisi de ne pas proposer Threads dans l’Union européenne jusqu’à ce qu’il clarifie les implications pour l’entreprise et ses produits du nouveau règlement européen sur les marchés numériques (DMA), a déclaré la source.

L’Agence France Presse explique : « Le DMA vise à imposer un ensemble de règles à Meta ainsi qu’à d’autres entreprises essentielles de l’Internet afin d’éviter tout comportement anticoncurrentiel.

La question du traitement des données se pose également, sachant qu’elles sont mieux protégées dans l’Union européenne (UE) depuis 2018. Le Règlement général sur la protection des données (RGPD) régit la collecte et l’utilisation des données par les apps. Il pourrait poser des limites à Threads qui entend collecter des données personnelles telles que des données financières, des informations de localisation, l’historique de navigation…).

Meta a été condamné à une amende de 1,2 milliard d’euros par le régulateur irlandais le 15 mai dernier pour ne pas avoir respecté les lois européennes sur la protection des données (GDPR).

Laisser un commentaire